Présentation

Bicyclette en herbes, c’est un voyage vers l’Est à bicyclette, à la découverte des sociétés, des herbes et des humains, que nous, vous et moi, croisons en chemin.


En herbe aussi car c’est le voyage d’un homme en herbe ; qui demande qu’à apprendre du monde. Je souhaite vous faire découvrir un peu de la multitude des sociétés et plus particulièrement, de la vie des paysan-ne-s et des plantes du monde que nous connaissons si peu.

Je tente de transmettre la manière dont ils et elles voient et font avec les végétaux, qui les entourent par des écrits enrichis de photos et d’audio.
Souvent qualifiées de « mauvaises herbes » ou d’ « herbes folles » . L’idée est d’aller voir ailleurs, qu’elles peuvent être les relations entre les humains et plantes. Ces relations pourraient enrichir nos liens avec la « nature » érodée par un siècle d’industrialisation, puis de tertiarisation de
nos économies. Ces personnes, aussi loin des canaux de communication soient-elles, ont des vies et des savoirs qui méritent d’être connues. Ces fleurs, aussi insignifiantes soient-elles, révèlent leurs beautés qui s’y penche d’assez près.


Les concepts abstraits de biodiversité, de peuple, déshumanisent la multitude des individus qui vivent loin de nous. Les petites histoires d’humains et de fleurs que vous pouvez lire ici, essayent de vous toucher, de leur donner consistance à vos yeux. Ainsi sensibilisées, nos actions
face aux enjeux globaux, tels que le dérèglement climatique ou l’effondrement de la biodiversité, acquièrent plus de sens, de signification?

J’espère réussir à vous partager une partie de l’émerveillement et des découvertes de ce voyage à vélo au travers de ce site internet.